Une robe portefeuille et un pantalon aux jambes volumineuses pour le lancement de Poesis !

Pour ses deux premiers modèles, Poesis propose une robe portefeuille et un pantalon taille haute à coudre pour la saison printemps-été. Des pièces de prime abord assez incontournables mais avec de jolis twists et des détails techniques qui font la différence.

La robe portefeuille à fronces : Liv

C’est en recherchant une robe portefeuille un peu funky que j’ai imaginé ce premier modèle. Une robe qui puisse à la fois se porter de manière casual mais facilement déclinable en robe plus chic, voire en robe pour les cérémonies de mariage avec des tissus élégants comme le jacquard.

Les manches sont raglan, un peu bouffantes, fermées par un élastique pour rappeler le jeu de volume des fronces sur les volants de la robe.

L’encolure est coupée dans le biais, un peu creusée pour éviter une encolure droite plus stricte.

La taille au dos est soulignée par des fronces plus légères, renforcée par la présence d’une ceinture à nouer (de 3,5 cm au fini).

Pas de difficulté particulière pour ce modèle avec des finitions volontairement simples pour s’amuser à créer un beau mix de possibilités !

Le pantalon à taille haute et plis plats marqués : Joan

C’est le pantalon ultra fluide et confortable avec des jambes aux volumes généreux pour les douces soirées d’été ! A coudre dans un tissu souple au poids moyen pour obtenir une belle tenue au niveau des plis et conserver un joli mouvement tout en fluidité. L’originalité du modèle tient aux plis plats profonds sur le devant qui sont orientés vers l’intérieur contrairement à des versions où les plis sont plus communément orientés vers l’extérieur.

Ce modèle est plutôt indiqué pour des couturières à la recherche d’un nouveau challenge couture 🙂 Ce n’est pas un modèle débutant, dû au montage des poches à l’italienne et de la braguette zippée. Néanmoins, la vidéo des différentes étapes clés vous devrait vous aider à être plus sereine.

Une bonne dose de patience et un test dans une toile pour valider vos mensurations et vous viendrez à bout de cette pièce phare que toute couturière rêve un jour de coudre dans son dressing.